De temps à autre, des utilisateurs de Windows se font conseiller des utilitaires, parfois idiots, parfois miracles, parfois pas trop pires, et ils font « Ahhhh ! ». Normalement, ils portent attention, surtout si c'est écrit dans un webzine, ils mettent ces produits (souvent gratuits) à l'essai et, parfois, ils les gardent. Car, c'est connu, n'est-ce-pas, Windows est un système d'exploitation fragile qui nécessite un coffre d'outils complet pour pouvoir turbiner tel que le veut la réclame de Microsoft. Vraiment ?
Ça se discute. Il m'est arrivé de garder pendant plus de quatre ans la même installation de Win XP Home dans un ThinkPad. Je le jure sur ma première vérole. Quant à mon PC principal, il turbine avec Win 7 Intégrale 64 bits, une licence qui n'a pas encore commencé à ralentir et ne manifeste aucun symptôme de fatigue au bout de deux ans de bons et loyaux services quotidiens. Pourtant, je ne suis pas trop porté sur les outils. Tout au plus, un coup de balai et deux shlick-schlack de moppe à l'occasion avec CCleaner. C'est tout.
Contrairement à la légende urbaine, Win XP SP3, Win Vista 64 bits (je vous jure) et Win 7 toutes moutures, sont des SE suffisamment robuste pour satisfaire aux utilisateurs de PC en ces temps où les choses de la Toile sont omniprésentes,ce qui m'inclut, moi à qui le pire arrive toujours, beaucoup, haineusement et sournoisement.
Si je vous ai beaucoup parlé de CCleaner, je vous ai également vanté les mérites de ses concurrents, les Tweak Now PowerPack, WinUtilities, Smart Defrag, Glary, Advanced Windows Care, alouette ! Certains font un peu de tout. D'autres se spécialisent davantage dans un des aspects stratégiques de l'entretien du PC. Il fut même un temps où je préconisais l'utilisation exclusive des outils fournis avec Windows; effectivement, certains ne sont pas piqués des vers.
Au travers tous ces gratuiciels, y en a-t-il un qui est meilleur que les autres ? Bonne question. Si ça va bien avec CCleaner, pourquoi en changer ? Est-ce que se fier aux belles choses que l'on dit de TuneUp Utilities est une décision sage ? Possiblement. Le produit est agréable, convivial, vite et, apparemment, complet. Peut-être peut-il satisfaire aux exigences. Mais peut-être devrait-on rester fidèle à CCleaner.
L'idée est de faire le ménage sur une base régulière, de défragmenter au besoin, de se débarrasser de l'inutiliciel ambiant. Depuis Win XP, depuis les grosses puces AMD ou Intel, depuis la chute des prix de la mémoire, depuis les grosses cartes vidéo, les PC sont de moins en moins enclin à s'agglutiner dans la graisse de binne, ce qui ne signifie pas qu'il faille s'éviter le trouble relatif à leur optimisation plus ou moins mensuelle.
Jetez un coup d'oeil sur les prises que j'ai faites avec TuneUp Utilities et, si une impulsion vous propulse sur le site du fabricant, laissez vous aller et installez ce produit. Peut-être l'aimerez-vous. Qui sait ? (les images s'agrandissent).




-
Nelson Dumais -