Lors la tenue de la 5e édition du Festival des traditions de Wotton, qui se déroulera les samedi 18 et dimanche 19 septembre, le thème du patriotisme chez les canadiens-français de deux façons distinctes sera abordé.
Dans un premier temps, les organisateurs souligneront, lors de la messe du dimanche, le 10e anniversaire de commémoration du Monument aux anciens combattants pour souligner l'apport courageux des ancêtres wottonnais lors de plusieurs guerres depuis 160 ans. Wotton possédait sa propre milice dès 1850, milice qui a pris le train de Danville en 1869 pour aller combattre les Féniens irlandais au côté de Louis Riel à la Rivière Rouge, dont la victoire engendra la fondation de la province du Manitoba en 1870. Mgr Maurice O'Bready, natif de Wotton, indique dans son roman Histoire de Wotton, publié en 1949 lors du centenaire, que le peuple canadien-français vouait à Louis Riel une admiration sans bornes.
Dans un deuxième temps, lors du brunch historique qui suivra la messe du dimanche, ils rendront hommage à l'un de leurs doyens, M. Léo Chartier, arrière-petit neveu d'Étienne Chartier, curé patriote au côté des Louis-Joseph Papineau, Louis-Hyppolite Lafontaine, dont le nom de notre paroisse fait foi de sa contribution à notre communauté, et de tous les autres patriotes qui ont tracé la voie et l'identité de la nation québécoise française. M. Chartier a consacré plus de 20 ans de sa vie pour mettre en lumière l'engagement de son ancêtre Étienne pour la reconnaissance du peuple canadien-français, dont les reliques feront partie de notre exposition.
Pour ce faire, ils auront comme invité spécial, M. Gilles Boileau, qui fut président de la Fédération des sociétés d'histoires du Québec et directeur de la revue Histoire. Il parlera de la vie et l'œuvre d'Étienne Chartier, qu'il a rédigé dans un livre de 360 pages publié par la maison d'édition Septentrion ce printemps et diffusé par la Biblairie GGC de Sherbrooke. M. Marcel Bureau, directeur de la Société St-Jean-Baptiste de Sherbrooke et ami fidèle de Mgr Maurice O'Bready fera également l'honneur de sa présence.
En plus de ces deux événements majeurs, la journée du samedi regroupe plusieurs activités, dont la projection de l'exposition itinérante Sacrée Sacoche présentée par l'artiste Murielle Wagner et ses petits-enfants Julien et Rosalie Thibault. S'ajouteront une exposition de photographies anciennes, le circuit historique et le bonheur d'entendre deux groupes de musiciens locaux. En première partie, la troupe de musiciens de Wotton, composée de Manon Goudreau, Nicole Gagnon Champoux, Laurier Provencher et Guy Ruel offrira un spectacle guitare, voix et piano en interprétant leurs chansons coups de cœur. En en 2e partie, Le P'tit quatuor du Bonheur de St-Camille présentera leur répertoire de chansons francophones qui ont traversé le temps. La programmation sera conplètée le dimanche après-midi avec nos porteurs de traditions musiciens, danseurs et gigueurs lors du traditionnel bazar musical. (Voir programmation)
Source : Manon Vaillancourt, présidente et coordonnatrice