Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  L'ÉCHO DE COMPTON / Environnement

Écho de notre environnement


27 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Par Brigitte Robert

Compton, loin des félicitations!

Si les citoyens cherchent à faire des économies, revaloriser les matières est un excellent moyen de faire baisser la facture de nos taxes municipales! Comme vous pouvez le constater avec ces tableaux, les Comptonois ne font pas très bonne figure dans le rapport annuel de gestion des matières résiduelles du territoire de la Municipalité de Compton.

Saviez-vous qu'une tonne de déchets coûte 140$, qu'une tonne de matière recyclée 40$ et de compost en coûte environ 32$? Faire de simples gestes pourrait rapporter beaucoup. Voici le topo.

DÉCHETS
La quantité de déchets enfouis par personne (272 kg/pers) est largement supérieure à la moyenne de la MRC qui se situe à 193 kg/pers. Il s'agit du plus haut taux d'enfouissement dans la MRC. Ce taux d'enfouissement constitue l'indicateur de performance lors de la remise des redevances à l'enfouissement. Donc, moins vous enfouirez de déchets par habitant, plus vous recevrez d'argent.

COMPOSTABLES
Compton remonte graduellement la pente avec une augmentation de 4 %, mais la quantité de matières récupérées par cette collecte (70 kg/pers) est largement inférieure à la moyenne de la MRC (95 kg/pers).

RECYCLABLES
La quantité de matières récupérées (103 kg/pers) est équivalente à la moyenne de la MRC (102 kg/pers). Ça va donc très bien de ce côté.

TAUX DE RÉCUPÉRATION
Seulement 43 % des matières collectées ont été mises en valeur. C'est nettement inférieur à la moyenne de la MRC qui se situe à 56 %. Il s'agit du plus bas taux de récupération de la MRC. Les Comptonois pourraient faire mieux.

PLASTIQUES AGRICOLES
La quantité de matières récupérées (31,6 t) est semblable à l'an dernier (31,9 t). La quantité de plastique recueilli par ferme participante (687 kg/ferme) est légèrement moindre que la moyenne de la MRC (741 kg/ferme).


  A LIRE AUSSI ...

Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous