Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Alouettes font des heureux à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Alouettes de Montréal étaient de passage ce matin au gymnase de l’école de Carillon.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 9 février 2018

Les élèves de troisième cycle de l'école de Carillon ont eu une belle surprise ce matin dans le gymnase. Ils ont reçu la visite des joueurs Seydou Junior Haidara et Jean-Samuel Blanc des Alouettes de Montréal. Les sourires étaient nombreux dans le visage de bien des jeunes.

Les Alouettes de Montréal étaient de passage ce matin au gymnase de l'école de Carillon. Quelque 150 élèves du troisième cycle ont pu jouer au Ultimate Football avec le receveur de passe Seydou Junior Haidara et le centre-arrière Jean-Samuel Blanc. Pendant plusieurs minutes, les élèves ont participé à des circuits d'échauffement pour ensuite s'échanger quelques ballons. Fondée en 2018, la Tournée Ultimate Football (24 janvier au 1er mai) de la formation montréalaise vise à promouvoir le football amateur auprès des élèves de troisième cycle dans un virage sécuritaire et sans contact.

« Cette Tournée Ultimate Football se déroule à travers le Québec, indique Olivier Turcotte, superviseur des projets football amateur des Alouettes de Montréal. On visite jusqu'au mois d'avril 65 écoles et YMCA dans le cadre de cette activité. Le but est vraiment d'initier les jeunes de cinquième et sixième année au football. On veut parler des principes fondamentaux : lancer, attraper et courir. On souhaite promouvoir le football, mais aussi montrer que ce sport peut être plaisant sans nécessairement le port du casque et des épaulettes. »

« C'est une première année au programme et on espère que ce ne sera pas la dernière, ajoute-t-il. Pour l'instant, on aime ce qu'on voit et on a de bons résultats. On a six joueurs dans le programme [Jean-Samuel Blanc, John Bowman, Mikaël Charland, Seydou Junior Haidara, Kyries Hebert, Patrick Lavoie]. Ce sont des joueurs qui donnent de leur temps sans compter les minutes. Ils sont super investis et ils ont de la facilité à interagir avec les jeunes. On est super content présentement de la tournée. On souhaite rejoindre le plus de jeunes possible à travers le Québec. »

Pour Nancy Castonguay, éducatrice physique et à la santé à l'école de Carillon depuis 11 ans, la visite des Alouettes est un beau cadeau. «Quelle opportunité, confie-t-elle. Vraiment, c'est un cadeau! Ça permet aux élèves de découvrir davantage le football et de voir où ça peut les mener. On se sent vraiment choyé. Plusieurs élèves sont arrivés ce matin motivés et excités.»

Se rapprocher de la communauté

La présence de Seydou Junior Haidara et de Jean-Samuel Blanc ce matin à l'école de Carillon a permis de rapprocher l'équipe des Alouettes auprès de la communauté sherbrookoise.

« On souhaite passer du temps avec les jeunes et se rapprocher de la communauté, pas seulement à Montréal, mais dans tous les environs du Québec, indique Seydou Junior Haidara. Le but est surtout d'avoir du plaisir. C'est plaisant pour nous et surtout pour les jeunes. On veut les initier aux bases du football. S'ils associent le football au plaisir, on a fait notre travail. »

Pour Jean-Samuel Blanc, cette activité permet aux élèves de repartir avec le sourire. « C'est plaisant de participer à des activités comme celle-là avec les jeunes, admet-il. On veut montrer qu'il y a d'autres alternatives que le football avec le casque et les épaulettes. On veut que les jeunes bougent, s'amusent et qu'ils repartent avec un sourire. C'est fantastique de voir ça. »

À la fin de l'activité, les joueurs des Alouettes ont répondu aux questions des élèves en plus de leur remettre des surprises et de signer des autographes. La Tournée Ultimate Football, en collaboration avec Football Québec, poursuivra son passage à Sherbrooke à l'école du Boisjoli cet après-midi.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Fraudeurs téléphoniques de cartes de guichet encore en action en Estrie

Mercredi le 28 février 2024
Fraudeurs téléphoniques de cartes de guichet encore en action en Estrie
Pas de crise dans le monde municipal

Mercredi le 28 février 2024
Pas de crise dans le monde municipal
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois de mars 2024 sur EstriePlus

Lundi le 1 avril 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois de mars 2024 sur EstriePlus
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous