Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Programmation 2017-2018: rencontre avec les artistes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est en compagnie de nombreux artistes que l’équipe du Centre culturel a lancé sa programmation 2017-2018.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi le 2 mai 2017

Julie Snyder, Marc Messier, Brigitte Boisjoli, Alain Choquette, Patrice Michaud, Mike Gauthier, Laurence Jalbert, et encore; c'est en compagnie de nombreux artistes que l'équipe du Centre culturel a lancé sa programmation 2017-2018. EstriePlus.com est allé à leur rencontre.

Théâtre dramatique pour Marc Messier

Il était à Sherbrooke il y a à peine deux semaines, pour la grande finale de Broue, après plus de 38 années passées en compagnie de ses complices Michel Côté et Marcel Gauthier. Hier soir, il était de retour au Centre culturel pour parler d'une pièce de théâtre bien différente; le classique de Arthur Miller La mort d'un commis voyageur.

Ce sera un défi complètement nouveau pour le grand comédien. «Je pense que c'est la première fois que je joue dans une pièce dramatique sur scène. Je suis heureux, car c'est un des plus beaux rôles de la dramaturgie américaine. C'est un personnage extrêmement touchant, alors j'espère lui faire honneur. »

Quant à Broue, Marc Messier indique que le deuil a déjà était fait et que, contrairement à l'annonce de la fin de Broue il y a quelques années, cette fois-ci est la bonne. «Lorsqu'on avait annoncé notre dernière, il y a trois ans, on était vraiment sérieux, mais un an avant d'arrêter, on a décidé de continuer. On ne se sentait pas prêts, tout simplement.»

M. Messier se concentre maintenant sur les projets futurs, encore bien nombreux. Prochain projet; une télésérie réalisée par Mariloup Wolfe. Le tournage doit commencer la semaine prochaine.

La mort d'un commis voyageur

Théâtre du Rideau vert
Mise en scène : Lorraine Pintal
Avec : Marc Messier, Louise Turcot, Éric Bruneau
Salle Maurice O'Bready : 30 janvier 2018.

Brigitte chante Plamondon

Brigitte Boisjoli était tout sourire, hier au Centre culturel, à quelques semaines de son accouchement (Charlie arrivera dans un mois!). La chanteuse ne prendra qu'une courte pause de la scène, puisqu'elle reprendra le micro dès le mois d'août, pour sa tournée Sur la route du Tenessee.

Son plus récent projet, Brigitte Boisjoli chante Plamondon, s'est entamé par la création d'un album qui met de l'avant l'œuvre de l'un des plus grands auteurs-compositeurs de l'histoire francophone.

«Luc (Plamondon) a été très ouvert à mes propositions de chansons. Nous avons déterré des succès qu'on a remis à notre sauce, comme Danse avec moi, popularisée par Martine St-Clair, et Question de Feeling, popularisée par Fabienne Thibault et Richard Cocciante. De nombreux succès d'artistes ont été écrits par Luc, mais plusieurs personnes ne le savent pas. Je tenais donc à ce que les gens soient surpris des chansons.»

L'album, qui sortira à l'automne, sera suivi d'une tournée de spectacles. La chanteuse est fébrile à l'idée d'entamer le projet. «Je vais m'amuser sur ce show. Je veux me garocher partout, danser, faire des changements de costumes. C'est la première fois que je ne fais pas la mise en scène de mon spectacle. Cette fois-ci, je délègue et je me permets ça! Il faut dire que vocalement, ce spectacle est très demandant, alors je voulais me concentrer sur les chansons.»

Et quelle chanson de Luc Plamondon vient davantage la chercher? «Je dirais La serveuse automate, pour mes sept années où j'ai travaillé dans les bars. Chaque nuit, en revenant du travail, je me disais qu'un jour j'allais être chanteuse.»

Brigitte Boisjoli chante Plamondon

Salle Maurice O'Bready :13 juin 2018

Hommage à la musique britannique

Après American Story, voici le Britishow, qui met en lumière quelque 110 chansons d'artistes britanniques. Mis en scène par Mike Gauthier, ce spectacle est en quelque sorte la suite d'American Story Show, qui a connu un immense succès au cours de la dernière année.

La barre est haute, mais Mike s'est amusé dans le large répertoire de la musique britannique. «Avec American Story, le style musical était plus homogène, alors que cette fois-ci, j'avais comme défi d'intégrer plusieurs styles musicaux. La majorité des gros noms qui ont marqué la musique britannique seront dans le spectacle, mais par thèmes. Par exemple les villes, les quartiers et les monuments», raconte Mike Gauthier.

Rod Steward, Depeche Mode, The Cure, Boy George, The Beatles, Pink Floyd, Queen, Def Leppard, Joe Cocker, Adèle, Radiohead, The Police, Nazareth, Genesis, Bee Gees; la liste est longue et intéressante, mais les choix ont été difficiles.

«J'ai dû faire un entonnoir. Dans Amercian Story, c'était plus facile de justifier les choix de chansons, parce qu'elles étaient reliées à des événements marquants. Alors que pour le Britishow, on se concentre sur la musique et non sur l'histoire. Mais on apprend tout de même beaucoup de choses.»

Les chanteurs sur scène sont : Yvan Pedneault, Pascal Dufour, Renée Wilkin, ainsi que Marc-André Fortin, le seul du groupe à avoir pris part à American Story.

Britishow
Salle Maurice O'Bready : 16 février 2018


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
La Foire aux vélos d’Estrie Aide est de retour

Lundi le 8 avril 2024
La Foire aux vélos d’Estrie Aide est de retour
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous