Voilà la nouvelle année qui se pointe le bout du nez.
Rempli de bonnes idées, on améliore sa vie sur papier. Bien que les intentions soient bonnes, les résultats manquent à l'appel. Pourquoi? Parce qu'on ne sait pas pourquoi, ou comment.
Pour garantir ses résultats, il ne suffit pas d'avoir les bonnes pièces, il faut aussi les assembler dans le bon ordre.
À chacun sa profession. La mienne, c'est de te montrer où sont les pièces et de t'aider à sortir une image claire du casse-tête.
1. Mobilité
La base, c'est le mouvement. Le succès de tout programme d'entrainement repose sur la qualité d'exécution de celui-ci. Avec une meilleure mobilité, il est possible de prévenir la majorité des blessures et de diminuer douleurs et restrictions physiques. Pour mieux récupérer entre les entrainements, une routine de maintenance quotidienne de 5-10 minutes est requise. Quand on pense au nombre d'heures qu'on passe en mode Quasimodo devant un écran, c'est peu cher payé pour s'éviter bon nombre de problèmes. L'idée est simple: prends soin de toi-même. Avec une bonne mobilité, il est possible de performer dans la vie sainement, et pour longtemps.
2. Toujours plus de postérieur
Les muscles les plus importants à entrainer sont ceux que l'on ne voit pas. Des trapèzes aux talons en passant par les fesses, la chaine postérieure est à la fois la clé de la puissance athlétique et de la prévention de blessures. En renforçant le haut du dos, on améliore la posture. Avec des muscles fessiers et ischios-jambiers plus forts, on prévient les douleurs lombaires. Pour des épaules en santé et pour développer ton derrière, la meilleure façon est de prioriser les exercices qui travaillent les muscles du dos, des fessiers et de l'arrière des jambes. Voici une courte liste de mouvements qui recrutent ces muscles.
• Deadlift
• Back squat
• Chin up
• Inverted row
• Dumbell row
• Fente arrière
• Leg curl
En utilisant une majorité d'exercices de chaine postérieure dans tes entrainements hebdomadaires, les résultats seront visibles en quelques semaines seulement.
3. Hardcore
Appelle ça comme tu veux: abdos, tronc, section médiane, bref, le core, c'est ce qui relie le tout: il transfère la force et protège la colonne vertébrale. Avec la mobilité, un tronc stable est ce qui permet au corps de bouger sécuritairement. Plus loin que le 6-pack, le core joue un rôle de protection et permet au reste du corps de supporter des charges plus importantes. Le mieux, c'est de le solliciter tout au long de l'entrainement en apportant quelques modifications aux exercices choisis. Il est toujours possible de terminer un entrainement avec des abdos, mais la priorité demeure l'implication du tronc dans tous les exercices afin de créer une connexion réelle entre le recrutement du core et les mouvements exécutés. Ainsi, les capacités acquises en salle d'entrainement nous servent dans la vie de tous les jours.
Conclusion
Le but premier de l'entrainement est la prévention de blessures et l'amélioration des performances quotidiennes. En ce sens, il faut choisir ses priorités. Avec une bonne mobilité, une chaine postérieure bien développée et un tronc à la fois fort et stable, on instaure une base solide sur laquelle il sera plus facile de progresser au fil du temps. Laissons tomber la vanité et concentrons nos efforts sur quelque chose de réel, de tangible: notre santé.
Choisir sa santé, c'est abandonner le court terme. Construis ton entrainement autour de qualités qui vont élever ton niveau de vie, et garde le cap.
Mets ces informations en action:
Pour un programme de mobilité et renforcement complet, fait pour toi, clique sur le lien suivant pour télécharger le Protocole de Mobilité et Renforcement de base.