magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 27 janvier 2017

Tout sur les chauffe-eau



 Imprimer   Envoyer 
Les chauffe-eau sont souvent mal installés, ou tout simplement trop âgés au goût des compagnies d'assurance. Photo André Dumont

Votre chauffe-eau est-il trop âgé, trop petit ou mal installé? Voici comment savoir s'il sera à remplacer ou à ajuster, pour votre confort ou pour prévenir un dégât d'eau.

Les chauffe-eau sont souvent mal installés, ou tout simplement trop âgés au goût des compagnies d'assurance. Un remplacement coûte 600 $ ou plus (incluant la main-d'oeuvre), selon le modèle. La facture pourrait s'avérer encore plus élevée si vous attendez trop longtemps et que vous devez aussi faire réparer les dommages qu'une fuite a provoqués!

L'âge

Le chauffe-eau aura bientôt dix ans? Qu'il soit en parfait état ou pas, votre assureur pourrait exiger qu'il soit changé. Les dégâts d'eau sont la source numéro 1 de réclamations. Les assureurs ne prennent pas de chance, même quand le chauffe-eau est situé dans un endroit où une fuite n'occasionnerait pas grand dommage, comme dans un sous-sol non fini.

La capacité

Quand il y a rarement plus de deux douches consécutives, un volume de 40 gallons (150 litres) est suffisant. S'il y a plus d'une salle de bain et que deux ou trois personnes peuvent se baigner simultanément, il faudra nécessairement un réservoir plus grand. Le diamètre des tuyaux devra aussi être supérieur, afin de maintenir la pression. Si toute la tuyauterie est d'un demi-pouce et que deux personnes se douchent en même temps, il y aura baisse de pression.

Le brise-vide

« Si les pompiers utilisent une borne d'incendie, ou s'il y a un bris dans la conduite d'aqueduc, la pression pourrait tomber au point de vouloir siphonner l'eau du réseau dans la maison », illustre Henri Bouchard, directeur du service technique à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). C'est alors que le brise-vide se met en action : il admet de l'air, ce qui prévient le siphonnage. Ce fameux brise-vide est souvent absent.

La soupape

Chaque chauffe-eau est muni d'une soupape de détente. Elle s'ouvrira si la pression ou la température devient trop élevée. Il peut y avoir, par exemple, un élément chauffant qui se met à chauffer sans arrêt. Cette soupape doit être reliée à une conduite de plastique qui dirigera le jet vers le sol plutôt que sur un mur fini. Très souvent, cette conduite a été oubliée à l'installation.

Le bac

Une autre pièce qui ne coûte que quelques dollars et qui est souvent absente : le bac sous le chauffe-eau. Il sert justement à recueillir l'eau que la soupape de détente pourrait relâcher, protégeant ainsi le plancher. Il devrait toujours y avoir un bac quand la soupape de sécurité ne peut pas s'évacuer vers un avaloir de sol. Dans un sous-sol, le bac peut aussi servir à prévenir que l'humidité dans la dalle de béton ne fasse pas rouiller la base du chauffe-eau.

L'emplacement

Le chauffe-eau se trouve dans la cuisine et vous voudrez le déplacer lors de rénovations? Vous pourriez devoir faire appel à la fois à un plombier et à un électricien. Les frais de main-d'oeuvre pourraient dépasser les coûts d'achat d'un nouvel appareil.

Idéalement, le chauffe-eau est situé le plus près possible des besoins en eau chaude. S'il est au sous-sol et que vous logez au deuxième étage, vous devrez patienter une bonne minute à faire couler et gaspiller l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne la température souhaitée.

 


Remises Gagnon Mai 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Élisabeth Brière lance un forum pour la relance

Élisabeth Brière lance un forum pour la relance
L’ABC de la nutrition à l’effort

L’ABC de la nutrition à l’effort
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
Action Saint-François poursuit sa mission

Action Saint-François poursuit sa mission
Un partenariat pour accélérer l'entrepreneuriat et l'innovation

Un partenariat pour accélérer l'entrepreneuriat et l'innovation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Bain Magique après covid mai 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

JD 18 mai 2020
Concours Écoloboutique mai 20
Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse Mercredi, 27 mai 2020
Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web Par Anita Lessard Mardi, 26 mai 2020
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web
Q&T Recherche dans la course au vaccin Par Anita Lessard Jeudi, 28 mai 2020
Q&T Recherche dans la course au vaccin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous