Il y a plusieurs années, dans un cours de vente, j'étais tombé sur un professeur qui avait, disons, le cliché facile. Pas le cliché du photographe, mais celui qui anime le motivateur. D'ailleurs, le problème, avec les cours de vente, c'est qu'ils ne sont souvent que de formidables sessions de motivation dont l'effet s'estompe de moitié après vingt-quatre heures et, après une semaine, a complètement disparu. Mais bon, tel n'est pas le propos du jour.
Le professeur en question proposait une série d'images accrocheuses. Parmi elles, celle du rétroviseur.
Le rétroviseur, c'est ce qui permet de voir derrière. De bien évaluer ce qui s'est passé su cours de notre passage plus ou moins récent. Le pare-brise, c'est ce qui permet de voir devant. Où voulait-il en venir? « Le pare-brise est cent fois plus grand que le rétroviseur. Ce n'est pas pour rien. Ne perdez pas de temps à regarder derrière. Concentrez-vous sur la route à faire. Vivre dans le passé vous empêche d'avancer... »
Évidemment, dans un contexte où une personne doit toujours vendre plus dans l'exercice de ses fonctions, ce n'est pas un mauvais principe.
Il n'y a pas qu'un côté à une médaille...
Il y a quelques semaines, une fête a été organisée pour souligner un changement de dizaines dans la courbe ascendante des années de ma vie. En fait, la fête était double, puisque ma blonde m'avait dépassé de quelques dans la courbe... Le tout a été une surprise totale.
Le lien avec le rétroviseur?
Il y a quelque chose de tellement touchant à entendre vos proches adresser, devant tout le monde, leur façon de vous percevoir. De souligner des moments ou des actions qui ont été marquants dans leur vécu... Puis, au cours de la soirée, au fil d'échanges en tête à tête, d'autres éléments se sont ajoutés, plus personnels et parfois plus touchants...
On ne s'en aperçoit pas, mais force est d'admettre qu'on a un impact sur la vie de nos proches. En prendre la mesure est particulièrement intimidant et surtout enrichissant! Le rétroviseur est donc là pour se rappeler d'où on vient. Et il n'a pas besoin d'être très grand puisqu'il permet une vision en grand angle presque sans limites. Un coup d'œil au rétroviseur et, subitement, vous savez que vous n'êtes pas seul pour affronter la route qui se dessine au-delà du pare-brise.
Savoir d'où on vient pour mieux savoir où on va...
Merci aux organisateurs d'une fête mémorable. Votre action a une grande valeur pour moi. Pour nous. Merci aux autres acteurs du rétroviseur. Votre présence est rassurante et stimulante.
Et si vous vous demandez si ça vaut la peine d'organiser un petit ou un grand quelque chose pour souligner un événement qui marque la vie d'un proche, eh bien, concentrez-vous sur le pare-brise et foncez droit devant! Le rétroviseur vous en sera reconnaissant!
Clin d'œil de la semaine
Au rythme où vont les choses dans le renouvellement du contrat de travail de sept ans des cols bleus de la ville de Sherbrooke, il y aura plus d'années dans le rétroviseur que dans le pare-brise...